OEUVRE de la SEMAINE - Nadia SAIKALI - Ferveur.

Du 5 au 11 mars - Galerie Claude Lemand

  • Saikali, Ferveur.

    Ferveur, 2005. Huile sur toile, 130 x 195 cm. Collection privée. © Nadia Saikali. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

Nadia SAIKALI, Ferveur, 2005.
___

Introduction par Joseph Tarrab.

- Parmi les vété­rans che­vron­nés de la pein­ture liba­naise, Nadia Saïkali se dis­tin­gue trés tôt en cap­tant, plus radi­ca­le­ment que d’autres l’esprit de son époque. Elle se lance dans de mul­ti­ples inno­va­tions, y com­pris l’art ciné­ti­que. Sans jamais cesser d’expé­ri­men­ter, elle délaisse la rigueur géo­mé­tri­que et chro­ma­ti­que d’une pein­ture alliant abs­trac­tion occi­den­tale et abs­trac­tion orien­tale pour adop­ter une démar­che plus sub­jec­tive, plus proche du corps et de l’âme. Démarche qui se décline au cours du temps en sub­ti­les ver­sions, dont celle des "Empreintes" de la main.

- Les huiles récen­tes de Nadia Saïkali, pein­tes au Liban entre 2000 et 2005, com­bi­nent les deux appro­ches en une heu­reuse syn­thèse, à la fois pay­sa­ges de l’esprit et états d’âme, struc­tu­res sta­bles et éléments mobi­les, assi­ses hori­zon­ta­les et mou­ve­ments obli­ques, stra­tes soli­des et cou­ches liqui­des. Déplacements de pla­ques tec­to­ni­ques, glis­se­ments de ter­rains, défer­le­ments de vagues se lais­sent enser­rer entre les limi­tes défi­nies par le sta­tisme de bandes chro­ma­ti­ques infé­rieu­res et supé­rieu­res, comme si l’agi­ta­tion, le bou­le­ver­se­ment de la sur­face, le sur­gis­se­ment des évènements, la remon­tée des sou­ve­nirs enfouis, les convul­sions his­to­ri­ques qui déran­gent les lignes et trou­blent le calme pri­mor­dial du monde devaient rester confi­nés dans la courte durée de la zone médiane ins­crite au sein des lon­gues durées de la terre et du ciel. Longues durées qui équivalent à une quasi immo­bi­lité.

(...)

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com