-
Saikali, Ferveur.
Ferveur, 2005. Huile sur toile, 130 x 195 cm. Collection privée. © Nadia Saikali. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.
OEUVRE de la SEMAINE - Nadia SAIKALI - Ferveur.
Du 5 au 11 mars - Galerie Claude Lemand
Du 5 au 11 mars - Galerie Claude Lemand
Ferveur, 2005. Huile sur toile, 130 x 195 cm. Collection privée. © Nadia Saikali. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.
Nadia SAIKALI, Ferveur, 2005.
___
Introduction par Joseph Tarrab.
Parmi les vétérans chevronnés de la peinture libanaise, Nadia Saïkali se distingue trés tôt en captant, plus radicalement que d’autres l’esprit de son époque. Elle se lance dans de multiples innovations, y compris l’art cinétique. Sans jamais cesser d’expérimenter, elle délaisse la rigueur géométrique et chromatique d’une peinture alliant abstraction occidentale et abstraction orientale pour adopter une démarche plus subjective, plus proche du corps et de l’âme. Démarche qui se décline au cours du temps en subtiles versions, dont celle des "Empreintes" de la main.
Les huiles récentes de Nadia Saïkali, peintes au Liban entre 2000 et 2005, combinent les deux approches en une heureuse synthèse, à la fois paysages de l’esprit et états d’âme, structures stables et éléments mobiles, assises horizontales et mouvements obliques, strates solides et couches liquides. Déplacements de plaques tectoniques, glissements de terrains, déferlements de vagues se laissent enserrer entre les limites définies par le statisme de bandes chromatiques inférieures et supérieures, comme si l’agitation, le bouleversement de la surface, le surgissement des évènements, la remontée des souvenirs enfouis, les convulsions historiques qui dérangent les lignes et troublent le calme primordial du monde devaient rester confinés dans la courte durée de la zone médiane inscrite au sein des longues durées de la terre et du ciel. Longues durées qui équivalent à une quasi immobilité.
(...)
Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.
Réalisation :: www.arterrien.com