BOUTROS AL-MAARI - Wâ Habîbati ! - SYRIE MON AMOUR.

Du 26 février au 4 mars 2023 - Galerie Claude Lemand

  • MAARI, Wâ Habîbati.

    Wâ Habîbati, 2018. Triptyque. Acrylique sur toile, 190 x 245 cm. © Boutros Al-Maari. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

BOUTROS AL-MAARI - Wâ Habîbati !
___

- Boutros Al-Maari.

« Wâ Habîbati - O mon Amour est le titre de l’une de mes pein­tu­res récen­tes : un homme porte sa fille dans ses bras. La petite n’a qu’une chaus­sure, l’autre est tombée. C’est l’une des tris­tes his­toi­res des citoyens de notre pays. Le père porte dans ses bras le cada­vre de sa fille, et du fond de la pénom­bre der­rière lui appa­rais­sent deux mains, pareilles à celles du Crucifié ... Ce même Syrien cru­ci­fié il y a deux mille ans, le revoici cru­ci­fié à nou­veau. Comme sa mère Marie l’avait pleuré, il pleure main­te­nant sa fille, sa bien-aimée, la Syrie. D’où le titre de l’expo­si­tion SYRIE MON AMOUR. J’ai placé aussi dans le tableau la figure d’une femme que j’ai emprun­tée au Guernica de Picasso, pour bien signi­fier que la dou­leur humaine est la même, par­tout et tou­jours. » (Boutros Al-Maari, Hambourg, octo­bre 2019)

- Né à Damas en 1968, Boutros Al Maari est titu­laire d’un diplôme en arts gra­phi­ques de la Faculté des beaux-arts de l’Université de Damas, d’un master en Anthropologie Sociale à l’EHESS Paris en 1999, puis d’un doc­to­rat en 2006 sur l’émergence d’une pein­ture moderne en Syrie. Professeur dans la même Faculté des beaux-arts de l’Université de Damas de 2008 à 2012. La guerre en Syrie l’a obligé à l’exil. Il vit et tra­vaille à Hambourg depuis 2012.

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com