HANIBAL SROUJI - Le Chant du Monde.

Du 4 septembre au 14 octobre 2023 - Galerie Claude Lemand

  • SROUJI, Terre-Mer 1.

    Terre-Mer 1, 2014. Acrylique et feu sur toile, 92 x 73 cm. Collection privée. © Hanibal Srouji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris..

  • SROUJI, Tout va bien.

    Tout va bien, 2012. Diptyque. Acrylique et feu sur toile, 232 x 284 cm. © Hanibal Srouji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SROUJI, Terre Mer 9.

    Terre Mer 9, 2011. Acrylique et feu sur toile, 232 x 142 cm. © Hanibal Srouji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SROUJI, Sea 3.

    Sea 3, 2012. Acrylique et feu sur toile, 232 x 142 cm. Collection privée. © Hanibal Srouji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SROUJI, Terre Mer 11. Tempête.

    Terre Mer 11. Tempête, 2023. Acrylique et feu sur toile, 232 x 142 cm. © Hanibal Srouji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SROUJI, Terre Mer. Clouds.

    Terre Mer. Clouds, 2014. Acrylique et feu sur toile, 232 x 142 cm. Collection privée. © Hanibal Srouji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SROUJI, Terre Mer - Cèdres.

    Terre Mer - Cèdres, 2014. Acrylique et feu sur toile, 232 x 142 cm. © Hanibal Srouji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SROUJI, Le temps avant.

    Le temps avant, 2020. Acrylique et feu sur toile, 232 x 142 cm. © Hanibal Srouji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SROUJI, Terre - Shifting Grounds.

    Terre - Shifting Grounds, 2023. Acrylique et feu sur toile, 232 x 142 cm. © Hanibal Srouji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

Hanibal SROUJI, Le Chant du Monde.
___

Visites : Tous les jours, sur rendez-vous.
Lieu : Galerie Claude Lemand - 70 avenue Jean Moulin - 75014 Paris.
___

Pour célé­brer les 35 ans de sa gale­rie, Claude Lemand, gale­riste et éditeur d’art à Paris et grand dona­teur du musée de l’Institut du monde arabe, est heu­reux de pro­po­ser au public pari­sien un choix de somp­tueu­ses pein­tu­res des années 2000 de l’artiste HANIBAL SROUJI, son chant du monde, ses visions subli­mes, maté­riel­les et spi­ri­tuel­les, du Liban de son enfance.

Agenda cultu­rel :
Hanibal Srouji et la thé­ra­pie par le rêve. Bien qu’elle soit por­teuse de cica­tri­ces de guerre, l’œuvre de Hanibal Srouji est thé­ra­peu­ti­que. Elle répare les Libanais, adou­cit le trau­ma­tisme ancré en eux et illus­tre une part de rêve que chacun porte en soi. L’art de Hanibal pos­sède une dimen­sion psy­cha­na­ly­ti­que. (Agenda cultu­rel, Liban)

Nayla Tamraz :
Un chro­ma­tisme autant qu’un chant, mêlant les dimen­sions visuelle et musi­cale, dans une démar­che sen­so­rielle synes­thé­si­que. On est bien entendu tenté de voir dans cette incan­ta­tion une manière encore de s’unir à l’uni­vers - on pense au Chant du monde du roman­cier Jean Giono qui raconte, sur un mode lyri­que, un idéal de fusion entre l’homme et la nature, une sorte d’éloge à la créa­tion, tout en véhi­cu­lant l’idée d’un nou­veau combat où la fra­ter­nité des hommes l’emporte sur les vio­len­ces.
A partir de 2010, dans une série de pein­tu­res ver­ti­ca­les inti­tu­lée Land and Sea, qui pré­sen­tent des lavis de pein­ture stra­ti­fiés, Hanibal Srouji revi­si­tera ses impres­sions de terre, de mer et de ciel sans fin, de même qu’il aura par la suite l’occa­sion de déve­lop­per la dimen­sion pro­pre­ment musi­cale de sa pein­ture. Il affir­mera que, pour lui, la pein­ture est une musi­que visuelle et que, quand il entend de la musi­que, il voit des cou­leurs. (Extraits. Nayla Tamraz, Le Chant élémentaire de Hanibal Srouji, Ici Beyrouth, 2023)

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com