CLAUDE MOLLARD, FACES A FACES. PHOTOGRAPHIES. Exposition du 16 Novembre au 17 Décembre 2016.

Du 16 novembre au 17 décembre 2016 - Galerie Claude Lemand

  • Mollard, La Princesse voilée.

    La Princesse voilée, Barra grande, Panaraiba, Brésil, 2007. Photographie originale, 120 x 80 cm. Signée et numérotée par l'artiste. Edition de 3. © Claude Mollard. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Mollard, L’Homme bleu.

    L'Homme bleu, Salvador de Bahia, Brésil, 2011. Photographie originale, 80 x 54,5 cm. Signée et numérotée par l’artiste. Edition de 3. © Claude Mollard. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Mollard, Tête de Gaulois avec bacchantes.

    Tête de Gaulois avec bacchantes, Rio, 200, Rio, Brésil. Photographie originale, 120 x 80 cm. Signée et numérotée par l’artiste. Edition de 3. © Claude Mollard. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Mollard, Le Balafré.

    Le Balafré, 2010, Courcouronnes, Essonne, France. Photographie originale, 80 x 54,5 cm. Signée et numérotée par l’artiste. Edition de 3. © Claude Mollard. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

CLAUDE MOLLARD, FACE A FACES. PHOTOGRAPHIES.

Dans son exposition Faces à Faces, Claude Mollard nous livre un florilège de ses photos, sélectionnées par le galeriste Claude Lemand. "Je lui ai envoyé plusieurs centaines de photos et il en a choisi 18. C’est une plongée dans l’univers de mes Origènes, qui couvre des pays aussi différents que le Brésil, le Pérou ou Singapour."

Ces faces à faces racontent des rencontres intimes entre le regard du photographe et les végétaux ou minéraux où il découvre des faces humaines ou animales qu’il nomme Origènes, un mot créé par lui pour désigner les êtres des origines. Ces faces remontent à la nuit des temps. Elles ont accompagné les quêtes des hommes depuis les chamanes jusqu’aux surréalistes. Claude Mollard se pose, face à elles, en véritable chamane lui-même, qui se glisse au coeur des plis et replis de la nature pour en dévoiler les secrets.

Chaque face à face est une histoire, une aventure subjective qui débouche sur une oeuvre d’art. La sélection de Claude Lemand montre la maîtrise et l’aboutissement d’une démarche photographique inlassable, conduite depuis plus de quinze ans.
Claude Mollard signe ainsi une nouvelle exposition qui s’ajoute à celles qu’il a réalisées en France et dans le monde : un travail d’inventaire encyclopédique, une évaluation des constantes de la nature humanisante, captée dans ses traces les plus riches, inattendues, au terme d’évolutions biologiques et de maturations psychologiques immémorielles.

Toute photo est une rencontre lentement mûrie, captée en une fraction de seconde et renvoyant à la manière dont la nature a donné naissance à des formes qui reflètent notre humanité et qui expliquent notre visagéité.

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com