NUIT EUROPENNE DES MUSEES - ALGERIE MON AMOUR - Trois générations d’artistes de la fraternité - Message de JACK LANG.

Du 18 mars au 14 mai - Institut du monde arabe

  • BAYA, Musique. Affiche de l’exposition ALGERIE MON AMOUR.

    Affiche de l'exposition ALGERIE MON AMOUR, Institut du monde arabe, Paris. - BAYA, Musique, 1974. Gouache sur papier, 100 x 150 cm. Donation Claude et France Lemand. Musée de l'IMA. © Succession Baya. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

Exposition à l’Institut du monde arabe. Du 18 mars au 31 juillet 2022.

ALGERIE MON AMOUR . Artistes de la fraternité algérienne 1953-2021.

https://www.youtube.com/watch?v=lgvttB2krpQ
___

Message de Jack Lang. Président de l’Institut du monde arabe.

Trois générations d’artistes de la fraternité.

36 œuvres de 18 artistes témoignant de la grande diversité et de l’extraordinaire créativité de trois générations d’artistes-plasticiens d’Algérie et des diasporas : pari relevé - et tenu ! - par l’Institut du monde arabe. Une exposition rendue possible grâce à la générosité du donateur Claude Lemand, commissaire de cette exposition.

On y (re)découvre la magie des Dames de Baya, la puissance tragique des Femmes d’Issiakhem, le primitivisme virtuose de Martinez, la féérique inventivité de Koraïchi … Toutes œuvres issues de la riche collection d’art moderne et contemporain du musée de l’IMA, qui conserve, pour le seul corpus algérien, plus de 600 œuvres, la plus grande collection du monde occidental.

Cet événement, plus encore qu’une exposition, est l’illustration du manifeste universaliste que les artistes d’Algérie et de France, toutes origines, cultures, religions confondues, proclamèrent au sortir de la Seconde Guerre mondiale par la fraternité qui les réunit : le même amour de la liberté - celle de l’Algérie et de son indépendance, que tous appelaient de leurs vœux - et le même amour de l’art.

Cette fraternité résonne comme un puissant écho au message que l’Institut, en ce 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, fera entendre toute l’année avec ses « Regards sur l’Algérie à l’IMA », dans une riche programmation d’expositions, colloques, rencontres, projections… La fraternité des arts et des idées est plus vivace que jamais. Elle est le fil d’Ariane d’une amitié franco-algérienne indéfectible, dont l’Institut du monde arabe présentera les plus beaux fruits.

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com