BENANTEUR - UNE PASSION A PARTAGER. PEINTURES, 1955-2011.

Du 18 mai au 23 juillet 2016 - Galerie Claude Lemand

  • Benanteur, L’Aube.

    L'Aube, 1997. Huile sur toile, 140 x 140 cm. Donation Claude & France Lemand. Musée, Institut du monde arabe, Paris. © Abdallah Benanteur. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

BENANTEUR - UNE PASSION A PARTAGER. PEINTURES, 1955-2011.

Claude Lemand.

Né en 1931 à Mostaganem, Abdallah Benanteur, l’un des fondateurs de la peinture algérienne moderne, a baigné dans un milieu familial et culturel algérien sensible à l’écriture et au livre manuscrit enluminé, à la poésie mystique musulmane, à la musique et au chant andalous. Il s’établit à Paris en 1953, dont il fait sa capitale de vie, de création et de rayonnement international. Imprégné par la grande peinture des musées de France et d’Europe, il a su créer une oeuvre personnelle, des paysages poétiques baignés par la lumière de sa Méditerranée natale et de sa Bretagne d’adoption, des paysages tantôt abstraits et tantôt peuplés des silhouettes d’un peuple en marche.

Son œuvre est le reflet d’une vision idéaliste, humaniste et universaliste, issue de deux conceptions du monde qui l’ont successivement influencé et dont il a intégré profondément les catégories, car elles correspondaient à son idéal humain, esthétique et social : le mouvement soufi qu’il a connu enfant en Algérie (poèmes, processions, calligraphie et livres enluminés) et le mouvement communiste utopiste qui l’a marqué dans les années 50 en France, tous deux proches du bouddhisme de cet Extrême-Orient dont il connaît si bien et admire tant les poètes et les peintres (sagesse, poésie et peinture : paysage idéal et place modeste et harmonieuse de l’homme dans la nature). Benanteur aurait aimé vivre et travailler dans un pays et à une époque où cet idéal humain, esthétique et social, pôuvait exister encore : la fin du Moyen-Age européen ou l’apogée de la civilisation arabo-andalouse. »

(Claude Lemand, Le Fleuve et le Volcan, in BENANTEUR, Œuvres graphiques, Claude Lemand Editeur, Paris, 2005)


Voir Publications. Deux livres disponibles :

- BENANTEUR, Monographie Volume 1. Peintures.

- BENANTEUR, Monographie Volume 2. Oeuvres Graphiques

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com