MOUNA BASSILI SEHNAOUI - ALBUMS DE LITHOS.

Du 18 au 28 mai 2021 - Galerie Claude Lemand

  • SEHNAOUI, Adonis & Astarté 1.

    Adonis & Astarté 1, 1991. Portfolio de deux lithographies originales sur papier, 56 x 37 cm. Signées et numérotées par l’artiste. Don de Laurier Dubé, éditeur. © Mouna Bassili Sehnaoui. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SEHNAOUI, Adonis & Astarté 2.

    Adonis & Astarté 2, 1991. Portfolio de 2 lithographies originales sur papier, 56 x 37 cm. Signées et numérotées par l’artiste. Don de Laurier Dubé, éditeur. © Mouna Bassili Sehnaoui. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SEHNAOUI, Cadmos & Europe 1.

    Cadmos & Europe 1, 1992. Portfolio de 2 lithographies originales sur papier, 56 x 37 cm. Signées et numérotées par l’artiste. Don de Laurier Dubé, éditeur. © Mouna Bassili Sehnaoui. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • SEHNAOUI, Cadmos & Europe 2.

    Cadmos & Europe 2, 1992. Portfolio de 2 lithographies originales sur papier, 56 x 37 cm. Signées et numérotées par l’artiste. Don de Laurier Dubé, éditeur. © Mouna Bassili Sehnaoui. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

MOUNA BASSILI SEHNAOUI - ALBUMS DE LITHOS.
___

Adonis & Astarté, 1991. Texte de pré­sen­ta­tion par Etel Adnan.

“ Des ané­mo­nes rouges et blan­ches, du sang et des larmes ! Dans la vallée du Nahr Ibrahim se per­pé­tue le mythe d’Adonis. Un san­glier sau­vage perce la cuisse de ce fils de déesse, vic­time de l’amour et de la jalou­sie, dont le sang colore les eaux de la rivière. Astarté, dans la lumière, Perséphone, dans les pro­fon­deurs de la terre, se par­ta­gent ce jeune dieu qui, à chaque prin­temps, meurt et revient à la vie comme le pays qui l’a vu naître. Ces pages litho­gra­phiées nous don­nent l’alpha­bet de sa resur­rec­tion.”
___

Cadmos & Europe, 1992. Texte de pré­sen­ta­tion par Vénus Khoury-Ghata.

« Cadmos au poi­trail cou­vert d’écritures compte sur la man­sué­tude du tau­reau blanc pour rame­ner Europe égarée entre ciel et écume. Cadmos n’a que son cri pour hêler les cinq cava­liers, aler­ter les cinq conti­nents et tra­duire le corps des mots en signes. Cadmos de Tyr la vieille tra­verse la mer une lampe à la main pour cons­truire sa maison écrite. Une pre­mière main à l’Est pour dire le bal­bu­tie­ment du pre­mier mot, une deuxième main à l’Ouest pour dres­ser le mur du der­nier mot. Le silence linéaire pour relier le son dici­ble, puis la pluie alpha­bé­ti­que noire sur les pages de pierre de la cité. »

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com