BENANTEUR, TONDOS.

Du 20 novembre au 30 décembre - Espace Claude Lemand

  • Benanteur, Syracuse.

    Syracuse, 1992. Huile sur toile, tondo 120 cm. Monographie page 140. Collection privée. © Abdallah Benanteur. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Benanteur, Au Cachemire.

    Au Cachemire, 1992. Huile sur toile, tondo 130 cm. Monographie page 138. © Abdallah Benanteur. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

  • Benanteur, Le Pays.

    Le Pays, 1992. Huile sur toile, diamètre 120 cm. Collection privée. © Abdallah Benanteur. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

BENANTEUR, TONDOS.

« Né en 1931 à Mostaganem, Abdallah Benanteur a baigné dans un milieu fami­lial et cultu­rel algé­rien sen­si­ble à l’écriture et au livre manus­crit enlu­miné, à la poésie mys­ti­que musul­mane, à la musi­que et au chant anda­lous. Il s’établit à Paris en 1953, dont il fait sa capi­tale de vie et de créa­tion. De 1986 à 1997, il a peint une ving­taine de tondos.

Imprégné par la grande pein­ture des musées de France et d’Europe, il a su créer une oeuvre per­son­nelle, des pay­sa­ges poé­ti­ques bai­gnés par la lumière de sa Méditerranée natale et de sa Bretagne d’adop­tion, des pay­sa­ges tantôt abs­traits et tantôt peu­plés des sil­houet­tes d’un peuple en marche. »
(Claude Lemand)

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com