OEUVRE de la SEMAINE - NAJIA MEHADJI - Ligne d’espoir pour le Liban.
___
Najia Mehadji :
Les peintures Ligne d’espoir pour Beyrouth ont été réalisées à la suite de la terrible explosion d’août 2020, qui a détruit une partie de la ville. Du fond noir jaillit une ligne continue, turquoise, très lumineuse, dont les méandres dessinent une forme triangulaire qui suggère celle du cèdre, symbole du Liban.
Toutes ces séries se situent entre le dessin et la peinture, l’abstraction et la figuration, la couleur et la lumière, le dehors et le dedans, le mouvement et le suspens, le sensible et le symbolique, le geste et l’idée, le géométrique et l’organique, la forme et le flux, la contrainte et la liberté, l’intuition et la réflexion, la perception et la mémoire - l’Orient et l’Occident.
___
Claude Lemand :
Bravo et merci pour ta magnifique Ligne d’espoir ! Tu as élevé ta peinture à la hauteur de la tragédie, de l’événement et de l’Histoire. Tu as réussi à exprimer la majesté, la dignité, la pérennité et la beauté du cèdre du Liban, redevenu symbole d’espoir pour des millions de Libanais, au Liban et dans le Monde. Je suis profondément ému devant la photo de ta toile.
Depuis octobre 2018, le Musée de l’Institut du monde arabe détient une importante collection d’œuvres de Najia Mehadji, grâce à la Donation Claude & France Lemand.