OEUVRE de la SEMAINE - NAJIA MEHADJI - Ligne d’espoir pour le Liban.

Du 24 avril au 5 mai - Galerie Claude Lemand

  • MEHADJI, Ligne d’espoir 2.

    Ligne d'espoir 2, 2020. Acrylique sur toile, 180 x 190 cm. © Najia Mehadji. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

OEUVRE de la SEMAINE - NAJIA MEHADJI - Ligne d’espoir pour le Liban.
___

Najia Mehadji  :
- Les pein­tu­res Ligne d’espoir pour Beyrouth ont été réa­li­sées à la suite de la ter­ri­ble explo­sion d’août 2020, qui a détruit une partie de la ville. Du fond noir jaillit une ligne conti­nue, tur­quoise, très lumi­neuse, dont les méan­dres des­si­nent une forme trian­gu­laire qui sug­gère celle du cèdre, sym­bole du Liban.

- Toutes ces séries se situent entre le dessin et la pein­ture, l’abs­trac­tion et la figu­ra­tion, la cou­leur et la lumière, le dehors et le dedans, le mou­ve­ment et le sus­pens, le sen­si­ble et le sym­bo­li­que, le geste et l’idée, le géo­mé­tri­que et l’orga­ni­que, la forme et le flux, la contrainte et la liberté, l’intui­tion et la réflexion, la per­cep­tion et la mémoire - l’Orient et l’Occident.
___

Claude Lemand :
- Bravo et merci pour ta magni­fi­que Ligne d’espoir ! Tu as élevé ta pein­ture à la hau­teur de la tra­gé­die, de l’événement et de l’Histoire. Tu as réussi à expri­mer la majesté, la dignité, la péren­nité et la beauté du cèdre du Liban, rede­venu sym­bole d’espoir pour des mil­lions de Libanais, au Liban et dans le Monde. Je suis pro­fon­dé­ment ému devant la photo de ta toile.

Depuis octo­bre 2018, le Musée de l’Institut du monde arabe détient une impor­tante col­lec­tion d’œuvres de Najia Mehadji, grâce à la Donation Claude & France Lemand.

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com