OEUVRE de la SEMAINE - ANACHAR BASBOUS - Météorite.
___
Anachar Basbous, Météorite
C’est une masse de fer dont la structure même suggère son parcours vertigineux à travers l’espace. Les éléments circulaires qui constituent cette sculpture-météorite tourbillonnent et gravitent les uns autour des autres. L’énergie et le dynamisme créés ne sont que le reflet de son voyage spatial. Sa forme générale se rapproche plus d’un caillou, une forme ramassée sur elle-même, ciselée, polie par le frottement de l’air. C’est une sculpture qui évoque massivité et dynamisme, opacité et transparence, pesanteur et apesanteur.
___
Claude Lemand, Rêvons !
Les sculptures d’Anachar sont en dialogue avec la nature de Rachana, ce village-jardin de sculptures voulu par son illustre père Michel et ses frères, en harmonie avec cette terre libanaise - bénie des dieux, chantée par tant de poètes et qui fait mal au cœur des Libanais de la diaspora poussés à l’exil ! -, en harmonie avec la mer bleue, l’air et la lumière si particulière du Liban, qui a inspiré tant d’artistes, en harmonie avec son ciel de jour et la myriade d’étoiles qui le bercent la nuit.
Rêvons ! Rêvons, quand toutes les calamités du monde se sont abattues sur le peuple du Liban et sur ses paysages édéniques. La famine, la maladie, la laideur, la violence, la corruption … se sont rassemblées sur ce coin de paradis et contre ce peuple mondialement connu pour sa culture, son amour de la vie, ses dons et ses mérites.