OEUVRE de la SEMAINE - ANACHAR BASBOUS - Météorite.

Du 23 avril au 2 mai - Galerie Claude Lemand

  • ANACHAR BASBOUS, Météorite.

    Météorite, 2023. Sculpture en acier corten, 50 x 56 x 40 cm. Signée par l'artiste. Pièce unique. © Anachar Basbous. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

OEUVRE de la SEMAINE - ANACHAR BASBOUS - Météorite.
___

Anachar Basbous, Météorite
- C’est une masse de fer dont la struc­ture même sug­gère son par­cours ver­ti­gi­neux à tra­vers l’espace. Les éléments cir­cu­lai­res qui cons­ti­tuent cette sculp­ture-météo­rite tour­billon­nent et gra­vi­tent les uns autour des autres. L’énergie et le dyna­misme créés ne sont que le reflet de son voyage spa­tial. Sa forme géné­rale se rap­pro­che plus d’un caillou, une forme ramas­sée sur elle-même, cise­lée, polie par le frot­te­ment de l’air. C’est une sculp­ture qui évoque mas­si­vité et dyna­misme, opa­cité et trans­pa­rence, pesan­teur et ape­san­teur.
___

Claude Lemand, Rêvons !
- Les sculp­tu­res d’Anachar sont en dia­lo­gue avec la nature de Rachana, ce vil­lage-jardin de sculp­tu­res voulu par son illus­tre père Michel et ses frères, en har­mo­nie avec cette terre liba­naise - bénie des dieux, chan­tée par tant de poètes et qui fait mal au cœur des Libanais de la dia­spora pous­sés à l’exil ! -, en har­mo­nie avec la mer bleue, l’air et la lumière si par­ti­cu­lière du Liban, qui a ins­piré tant d’artis­tes, en har­mo­nie avec son ciel de jour et la myriade d’étoiles qui le ber­cent la nuit.

Rêvons ! Rêvons, quand toutes les cala­mi­tés du monde se sont abat­tues sur le peuple du Liban et sur ses pay­sa­ges édéniques. La famine, la mala­die, la lai­deur, la vio­lence, la cor­rup­tion … se sont ras­sem­blées sur ce coin de para­dis et contre ce peuple mon­dia­le­ment connu pour sa culture, son amour de la vie, ses dons et ses méri­tes.

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com