Manabu Kochi

Claude Lemand. Né en 1954 à Okinawa (Japon), Manabu Kochi complète sa formation à l’Ecole des Beaux-arts de Florence, réside à Londres et s’établit en France en 1981. Sculpteur, peintre et graveur, il a réussi à élaborer un univers personnel, synthèse entre les Arts primitifs et les courants européens modernes les plus novateurs et positifs. Son œuvre postmoderne est imprégnée de philosophie et d’humour, de couleur et d’harmonie.

Françoise Monnin. Loin des doutes désenchantés formulés par les plasticiens de la post-modernité, l’oeuvre de Manabu Kochi s’affirme comme une profession de foi toujours spontanée et renouvelée, une quête audacieuse de l’énergie fondamentale. Kochi est un artiste du Printemps. Manifestes pour l’Espérance, ses motifs dessinés et ses volumes modelés évoquent les naissances : les pépins, les germes, les boutons, les premiers stades de l’évolution. Les allures de concrétions tendres et embryonnaires de certaines sculptures murmurent la poésie de Hans Arp. L’érotisme ludique de leurs rondeurs polychromes rappelle parfois joyeusement l’allure mutine des morphologies à protubérances inventées par Miro.

Aquatique et cosmique, ce monde parle de souplesse et de silence. Autour de l’île d’Okinawa, faune et flore à cils, tentacules et antennes se balançaient doucement dans la Mer de Chine Orientale. Lorsqu’on naît insulaire, la liberté passe par l’eau et par l’air. « Je ne suis pas symboliste. Je ne cherche pas la signification, mais toutes les formes que j’aime. » Kochi génère spontanément des visions et sauvegarde soigneusement ses émerveillements enfantins. » (Françoise Monnin, 1991)
___

Oeuvres dans les Collections publiques :

Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des Estampes, Paris.
Collection Novotel d’art contemporain, France.
Musée de plain air, Golf de l’Amirauté, Deauville, France.
Musée municipal, Bailleul, France.
Musée municipal, Oita, Japon.
Musée d’art contemporain d’Okinawa, Japon.
Bibliothèque d’art, University of Okinawa, Japon.
Musée d’art, Sakima, Japon.
Fundación Museo del Grabado Español Contemporáneo, Marbella, Espagne.
Palm Hills Golf resort, Japon.
Donation Claude & France Lemand 2018. Musée, Institut du monde arabe, Paris.
___

https://www.instagram.com/manabukochi_art/

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com