Abdelkader Guermaz

Abdelkader Guermaz (Algérie 1919 - Paris 1996)

Peintre non figu­ra­tif algé­rien de la nou­velle École de Paris, l’aîné de la géné­ra­tion des fon­da­teurs de l’art algé­rien moderne. Né à Mascara (Algérie) en 1919, il passe son enfance et son ado­les­cence à Oran. Il mani­feste très tôt le désir de deve­nir pein­tre, poète et cri­ti­que d’art. De 1937 à 1940, il fré­quente l’École des Beaux-Arts d’Oran, et par­ti­cipe à partir de 1941 à des expo­si­tions col­lec­ti­ves à la gale­rie d’avant-garde Colline de Robert Martin. Il est rédac­teur au jour­nal Oran-Républicain et réa­lise à Mostaganem en 1960 une expo­si­tion per­son­nelle à la gale­rie Sésame, ainsi qu’une fres­que pour le Conseil Général.

En 1961, il arrive à Paris et s’y établit. Son œuvre y est pré­sen­tée en 1962 et 1963 lors d’expo­si­tions col­lec­ti­ves à la nou­velle gale­rie de Robert Martin, et lors d’une expo­si­tion per­son­nelle en 1963 à la gale­rie Marie-Jacqueline Dumay. Tout au long des années 1960, il par­ti­cipe aux Salons pari­siens. À Paris, Guermaz retrouve des pein­tres algé­riens ou euro­péens d’Algérie qui l’y avaient pré­cédé. Ses oeu­vres côtoient celles de Benanteur, Bouqueton et Khadda à l’expo­si­tion Dix Peintres du Maghreb à la gale­rie Le Gouvernail en 1963, et à l’expo­si­tion Six Peintres du Maghreb en 1966 à la gale­rie Peintres du Monde.

Guermaz main­tient le contact avec l’Algérie. Il devient en 1962 cor­res­pon­dant à Paris du jour­nal La République d’Oran. Il par­ti­cipe en 1963 à l’expo­si­tion Peintres Algériens au Musée National des Beaux-Arts d’Alger, puis au Musée des arts déco­ra­tifs de Paris en 1964, qui réunit la grande majo­rité des pein­tres algé­riens contem­po­rains ou euro­péens ori­gi­nai­res d’Algérie. Il est pré­sent à Alger aux Salons de l’UNAP de 1964 et de 1974, de même qu’en 1964 à la Galerie 54 diri­gée par Jean Sénac, à l’expo­si­tion Reflets et Promesses de la Galerie de l’UNAP en 1966, et à l’expo­si­tion Peinture Algérienne Contemporaine du Palais de la Culture à Alger en 1986.

Au début des années 1970, Guermaz conti­nue d’affir­mer sa pré­sence dans les Salons pari­siens et est invité en 1971 à expo­ser ses œuvres à l’Orangerie du Luxembourg, en com­pa­gnie de six jeunes artis­tes. A Paris, il sera sou­tenu pen­dant 10 ans par la gale­rie Entremonde : après une expo­si­tion col­lec­tive en 1973, il y réa­li­sera sept expo­si­tions per­son­nel­les de 1974 à 1981. Ces mani­fes­ta­tions lui per­met­tent d’acqué­rir une répu­ta­tion inter­na­tio­nale. Il est invité à par­ti­ci­per au Salon des Arts Plastiques de Tokyo en 1972, à l’Exposition inter­na­tio­nale des Arts de Téhéran en 1974, à l’expo­si­tion Art Arabe Contemporain de Tunis en 1980. Il est pré­sent à Londres en 1981 et, la même année, il crée des car­tons de tapis­se­rie pour l’aéro­port de Riyad.

La fer­me­ture de la gale­rie Entremonde en 1981 le prive de l’appui et de la visi­bi­lité dont il avait béné­fi­cié. Guermaz conduira ses recher­ches en soli­taire et conti­nuera à faire évoluer son œuvre, sou­tenu par ses col­lec­tion­neurs. Il meurt à Paris le 9 août 1996.


L’œuvre de Guermaz

À sa sortie de l’École des Beaux-Arts d’Oran, Guermaz par­tage, dans les années 1940 et jusqu’au milieu des années 1950, la concep­tion de ses amis « les Peintres de la Réalité Poétique », dont Maurice Brianchon fut le chef de file. Dans une période atta­chée à l’ordre, cette concep­tion pri­vi­lé­gie le retour au réel et à la figu­ra­tion, mais un réel trans­fi­guré par la poésie. Les sujets de pré­di­lec­tion de Guermaz sont alors des scènes d’exté­rieur (la plage en été, la rue, les mar­chés animés, les esca­liers inon­dés de soleil, les vil­la­ges aux murs blan­chis cou­ron­nés de ter­ras­ses), mais il excelle aussi dans les scènes d’inté­rieur et les natu­res mortes. Il y fait preuve d’une solide cons­truc­tion et d’un har­mo­nieux équilibre des cou­leurs.

Dès 1955, Guermaz s’oriente vers l’abs­trac­tion, comme d’autres pein­tres algé­riens de sa géné­ra­tion, atten­tifs à l’évolution de la pein­ture pari­sienne. L’abs­trac­tion est le seul lan­gage qui leur permet de retrou­ver leurs pro­pres raci­nes. Alliant tra­di­tion et moder­nité, l’abs­trac­tion a aussi une valeur d’enga­ge­ment pour la liberté. Guermaz devient l’un des acteurs du mou­ve­ment abs­trait algé­rien. La grande fres­que abs­traite qu’il réa­lise à Mostaganem en 1961 est le témoi­gnage de sa nou­velle orien­ta­tion, qui trouve un pro­lon­ge­ment dans ses pre­miè­res œuvres pari­sien­nes.

Il s’éloigne de la repré­sen­ta­tion du monde pour mieux être à son unis­son et mieux expri­mer, avec les seules res­sour­ces du voca­bu­laire plas­ti­que (lignes, formes, cou­leurs) ses états d’âme et l’étendue des sen­sa­tions et des émotions qu’il éprouve à son contact. Dans un réseau de ver­ti­ca­les et d’hori­zon­ta­les, dont le noir ren­force la struc­ture, il insère une infi­nité de taches de cou­leur. Chaudes comme le rouge, le jaune et l’orangé, froi­des comme le bleu, elles don­nent du relief à l’espace à deux dimen­sions et créent une atmo­sphère de grande poésie.

Au terme des années 1960, une nou­velle orien­ta­tion se fait jour dans la pein­ture de Guermaz. S’il reste fidèle à l’abs­trac­tion, il aspire désor­mais à un cer­tain dépouille­ment. Le blanc se sub­sti­tue peu à peu à la cou­leur, qui devient pres­que sous-jacente à la couche pic­tu­rale. Le trai­te­ment de la matière pic­tu­rale, tout en vibra­tions, contri­bue tout entier à l’élaboration de la forme. Son œuvre prend alors un carac­tère contem­pla­tif tout à fait pré­mo­ni­toire. Imprégné de culture occi­den­tale, Guermaz est resté un orien­tal et, comme on l’a observé chez de nom­breux artis­tes et écrivains magh­ré­bins, se révèle en lui une pré­dis­po­si­tion au mys­ti­cisme. Son pou­voir créa­teur prend alors sa source dans la médi­ta­tion.

Les pre­miè­res œuvres de cette période sont uni­for­mé­ment blan­ches, puis des signes colo­rés sur­gis­sent de ce vide ori­gi­nel et vien­nent peu à peu le peu­pler. Des taches de cou­leur iso­lées, qui for­ment ensuite de petits ensem­bles qui contras­tent avec le fond blanc, des plans appa­rais­sent où pren­nent place des reliefs qui s’ouvrent sur l’hori­zon du ciel. Ces com­po­si­tions sont deve­nues des « pay­sa­ges ». Lieux de mémoire ou lieux « mythi­ques » où se trouve ins­crite, son iden­tité cultu­relle, dans un loin­tain passé, ces pay­sa­ges sont le témoi­gnage des pre­miers pas qu’il accom­plit sur la voie de la sagesse. Ils sont de nature sym­bo­li­que.

Guermaz célè­bre l’unité de la matière et de l’esprit, mais l’esprit est bien ce qu’il aspire à retrou­ver en lui. Peu à peu ses « pay­sa­ges » s’épurent et les ensem­bles colo­rés se font plus rares. Un uni­vers de roches mises à nu se dévoile et s’ouvre de proche en proche vers l’infini. Cet uni­vers miné­ral, sans limi­tes, est bien une méta­phore de ce que l’on a appelé le « désert inté­rieur ». Dans ses œuvres les plus inté­rio­ri­sées des années 1980, il par­vient encore à un plus haut degré d’abs­trac­tion. Sous le voile léger d’un blanc « cris­tal­lin » ou d’un gris bleuté de cer­tai­nes toiles, il semble déjà per­ce­voir l’espace « cos­mi­que ».

Certes, Guermaz ne s’est pas inter­dit de tra­duire dans son œuvre d’autres états d’âme que la séré­nité, d’avoir d’autres sujets d’ins­pi­ra­tion et d’avoir recours dans ses huiles, ses aqua­rel­les, ses pas­tels, ses gra­vu­res et ses encres, à autant de voca­bu­lai­res plas­ti­ques, de choix de formes, de cou­leurs et de matiè­res que son goût de la recher­che et le plai­sir de pein­dre lui ont sug­gé­rés. Mais son projet pic­tu­ral se confond bien, pour l’essen­tiel, avec sa démar­che spi­ri­tuelle.


Collections publi­ques :

Musée National des Beaux-Arts, Alger
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Fonds Municipal d’Art Contemporain, Paris
Institut du monde arabe, Paris
Barjeel Art Foundation, Sharjah, UAE


Extraits de presse :

Jean-Jacques Lévêque. S’il fut un obser­va­teur atten­tif du monde, Guermaz a su pro­gres­si­ve­ment se libé­rer du poids des choses, dépas­ser le jeu des formes, des appa­ren­ces, pour recueillir ce qui est au cœur des choses, choi­sir l’esprit du concret. Mais ses œuvres n’en ont jamais pour autant perdu leur saveur, cette véra­cité qui fait le regard tou­jours com­plice des choses avec les­quel­les il entre en contact ». (Préface de l’expo­si­tion Six Peintres du Maghreb, Galerie Peintres du Monde, Paris, 1966).

Rêva Remy. Quel recueille­ment, quel silence contem­pla­tif dans les œuvres de Guermaz. Ses nou­vel­les toiles nous prou­vent son che­mi­ne­ment inté­rieur, depuis les pein­tu­res aux arden­ces volon­tai­res qui étaient un hymne à la réa­lité cou­tu­mière. À pré­sent, l’artiste semble avoir pris de l’alti­tude avec ses chants aux sono­ri­tés blan­ches. (vers 1970).

Jean-Marie Dunoyer. Poète, Guermaz, qui se mani­feste depuis un quart de siècle, peut être consi­déré comme un initié de l’ésotérisme, et sa pein­ture dans une double démar­che ne décrit pas seu­le­ment une ascen­sion vers la sereine soli­tude (ainsi s’appelle une de ses gran­des toiles) : elle est elle-même cette paci­fi­que conquête du cosmos. (Les Contemplations, dans Le Monde, Paris, 17 jan­vier 1976).

Alain Bosquet. Les pein­tres du mys­tère exi­gent une entrée payante dans ce mys­tère : des clefs, une concep­tion bien cal­cu­lée, des han­ti­ses, une échelle de valeurs. Les pein­tres de l’évidence, eux, se conten­tent de plier cette évidence à leur tem­pé­ra­ment : elle reste une évidence ou si on pré­fère, un élément par­fai­te­ment arti­culé en dehors de l’œuvre. L’excep­tion­nel, chez Guermaz, est qu’il conci­lie mys­tère et évidence : il rend le mys­tère fami­lier sans avoir à l’appri­voi­ser par la contrainte. (Le Mystère fami­lier de Guermaz, dépliant de la gale­rie Entremonde, Paris, jan­vier 1977).

Jean-Marie Dunoyer. De Guermaz, qui se pro­duit chaque année à la gale­rie Entremonde, on retien­dra au pre­mier chef une vaste toile qui s’appelle Blanc de volupté. À l’extrême pointe du dépouille­ment, sa quasi mono­chro­mie nacrée recou­vre une scru­pu­leuse struc­ture interne et par­vient à donner un enva­his­sant sen­ti­ment de plé­ni­tude - état auquel tend d’ailleurs la cons­tante modé­ra­tion de Guermaz. (Les Anciens et les Modernes, Le Monde, Paris, 20-21 jan­vier 1980).

Roger Dadoun. Peintre du Transfini (selon l’expres­sion de Verdiglione), Guermaz, avec la vir­tuo­sité sereine d’un Maître du Zen (ses toutes peti­tes toiles sont des man­dala !) trace ses sen­tiers de médi­ta­tion sur d’immen­ses plages d’uni­vers - Minutes de sable mémo­rial. (Guermaz, dans La Quinzaine lit­té­raire, no 318, Paris, 1-15 février 1980).

Michel-Georges Bernard. Dépassant les appa­ren­ces dont il refuse de se faire le reflet passif, ne se satis­fai­sant pas davan­tage de ges­ti­cu­la­tions nar­cis­si­ques, évitant les pièges du plai­sir déce­vant que pro­cu­rent les seules har­mo­nies déco­ra­ti­ves, c’est dans une expé­rience spi­ri­tuelle que son tra­vail pro­pose d’entrer. Les visions neuves qu’invente Guermaz comme autant de haltes au long de son Voyage au pays de la lumière condui­sent à l’inter­ro­ga­tion sen­si­ble de la réa­lité même du réel, enga­gent dans la quête la plus radi­cale de son irré­duc­ti­ble Il y a. (Guermaz, Voyage au pays de la lumière, dans Algérie Littérature / Action, no 49-50, Marsa Éditions, Paris, mars-avril 2001).

Yasmina Khadra. Vivants, les artis­tes habi­tent le cœur et l’esprit. Morts, ils res­sus­ci­tent dans nos mémoi­res. Guermaz est cet artiste qui nous manque à chaque fois que notre cœur perd de vue notre esprit. (Hommage à Guermaz, Centre Culturel Algérien, Paris, 2009.


Publications dis­po­ni­bles :

- Pierre Rey, Guermaz, pein­tre du silence et de la lumière, Paris, 2009.
- Collectif, Guermaz. Textes de Pierre Rey, Michel-Georges Bernard et Roger Dadoun, Le livre d’art, Paris, 2009.

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