News

1er mars 2018

AZZAWI, SABRA ET SHATILA. Exposition du 11 avril au 16 septembre 2018. - Musée. Institut du Monde arabe.

AZZAWI, SABRA ET SHATILA.

L’Institut du Monde arabe inaugure ce 10 avril 2018 le nouvel espace d’exposition qui constitue l’entrée de son Musée, avec un accrochage de l’ensemble des planches de Nous ne voyons que des cadavres. Massacres de Sabra et Shatila, œuvre historique et magistrale de Dia Al-Azzawi, et les 16 sérigraphies du portfolio Hymne du Corps. Poèmes dessinés pour Tall al-Zaatar.

Le massacre des civils palestiniens des camps de Sabra et Shatila, perpétré en septembre 1982, avait profondément bouleversé Dia Al-Azzawi. L’artiste irakien avait d’abord dessiné dans son atelier de Londres son polyptyque Sabra and Shatila Massacres. Technique mixte sur papier marouflé sur toile, 300 x 750 cm, dans les collections à Londres de la Tate Modern, depuis 2012. Selon son habitude, il s’était inspiré des photos du massacre publiées par les télévisions et les journaux du monde.

Quelques mois plus tard, en janvier 1983, la lecture de Quatre heures à Chatila, récit écrit sur place par Jean Genet, qui venait d’arriver à Beyrouth avec Leïla Shahid et qui avait visité les camps palestiniens dès le lendemain des massacres, sera la source des images de neuf estampes originales (huit gravures et une lithographie, 100 x 75 cm), qu’il publiera dans un portfolio, avec une page de titre et une page d’un extrait du texte de Jean Genet en édition trilingue : We are not seen but Corpses. The Sabra and Shatila Massacres - Lâ nara illa juthathan - Nous ne voyons que des cadavres, Londres, 1983.

« Avec Guernica, Picasso a créé un tournant dans mon art et dans toute l’histoire de l’art, il a réussi à inventer des symboles simples et expressifs, historiques et universels, un style conforme à nos valeurs humaines et morales de refus de tout usage de la violence contre les civils, qu’aucune idéologie ou régime politique ne peuvent justifier. » (Dia Al-Azzawi, 21.01.2018. Traduit de l’arabe par Claude Lemand)

Engagé depuis sa jeunesse aux côtés du peuple palestinien en lutte pour sa survie et la reconquête de sa patrie, Dia Al-Azzawi avait pris l’habitude, depuis Septembre noir, de dessiner en écoutant les récits enregistrés de témoins des événements ou les poèmes de Mahmoud Darwish lus par le poète lui-même.

En 1976, il avait réalisé une quarantaine de dessins sur le siège et la chute du Camp de Tall al-Zaatar, situé sur une colline dominant Beyrouth. En janvier 1979, il publie un portfolio de 16 sérigraphies Hymne du Corps. Poèmes dessinés pour Tall al-Zaatar. - The Body’s Anthem. - Al-Nashid Al-Jasadi, qu’il expose à Rabat puis en décembre à Bagdad. Il publie aussi un livre regroupant les poèmes de Mahmoud Darwiche, Tawfiq al-Sayegh et Tahar Ben Jelloun, en édition trilingue, illustrés des gravures que ces poèmes lui avaient inspirées et d’un choix des dessins de 1976.

Sabra and Shatila Massacres a été exposé dès 1983 au Koweit. En 2003, et pour la première fois en Occident, la galerie Claude Lemand exposera ce polyptyque, avec les 9 estampes du portfolio de 1983, les dessins de 1976 sur Tall al-Zaatar et le portfolio des 16 sérigraphies de 1979 à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, qui organisait un Hommage à Mahmoud Darwiche. Le poète avait demandé à être entouré des œuvres de Dia Al-Azzawi et de celles de Rachid Koraichi. Mahmoud Darwiche avait récité ses poèmes en arabe et son traducteur et ami Elias Sanbar en avait donné la version française, dans un récital à deux voix d’une parfaite harmonie. Cet ensemble d’œuvres sera montré à nouveau, dans le cadre de la double rétrospective que les Musées du Qatar consacrent à Dia Al-Azzawi en 2016-2017.

Claude Lemand
Docteur en Littérature comparée, Ancien professeur de Linguistique,
Collectionneur, galeriste et éditeur d’art à Paris depuis 1988.

VISUELS disponibles en HD :

- PHOTO. Dia Al-Azzawi dans son atelier de Londres en 1982, travaillant sur son polyptyque Sabra and Shatila Massacres. Photo © Dia Al-Azzawi. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

- PORTFOLIO. Dia Al-Azzawi, Hymne du Corps. Poèmes dessinés pour Tall al-Zaatar - The Body’s Anthem - Al-Nashid Al-Jasadi, Londres, 1979. Portfolio de 16 sérigraphies sur papier, 65 x 65 cm. Signées et numérotées, sous coffret dessiné par l’artiste. Edition limitée à 100 exemplaires. Collection Claude & France Lemand. Photo © Dia Al-Azzawi. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

- PORTFOLIO. Dia Al-Azzawi, We are not seen but Corpses. The Sabra and Shatila Massacres, Londres, 1983. Portfolio de 8 gravures et 1 lithographie sur papier, 100 x 75 cm. Signées et numérotées. Edition limitée à 60 exemplaires. Collection Claude & France Lemand. Photo © Dia Al-Azzawi. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

16 mai 2018

ABDALLAH BENANTEUR, LE CHANT DE LA TERRE. Rétrospective-Hommage. Exposition du 9 juin au 9 septembre 2018.

1er mars 2018

AZZAWI, SABRA ET SHATILA. Exposition du 11 avril au 16 septembre 2018. - Musée. Institut du Monde arabe.

4 février 2018

PICASSO, GUERNICA. - Musée national Picasso-Paris.

22 janvier 2018

PORTRAIT DE L’OISEAU-QUI-N’EXISTE-PAS. Maison des Arts, ANTONY.

14 janvier 2018

ABDALLAH BENANTEUR S’EST ETEINT LE 31 DECEMBRE 2017.

12 juin 2017

TOUR DU MONDE EN TONDO - Musée de l’Hospice Saint-Roch - Ville d’ISSOUDUN.

11 octobre 2016

ETEL ADNAN A L’INSTITUT DU MONDE ARABE. 18 Octobre 2016 - 1er Janvier 2017.

7 août 2016

DIA AL-AZZAWI TO LAUNCH RETROSPECTIVE IN DOHA.

24 février 2016

SEGUÍ, LA PEINTURE EN MIROIRS. Musée de l’Hospice Saint-Roch, ISSOUDUN. Du 27 février au 22 mai 2016.

30 septembre 2015

MAHJOUB BEN BELLA, LES BELLES FEUILLES. La Piscine, Roubaix, France. 24 OCTOBRE 2015 - 31 JANVIER 2016

24 septembre 2015

FATIMA EL-HAJJ, THE SONG OF THE EARTH.

18 septembre 2015

MANABU KOCHI . Art Paris Art Fair 2015 .

18 septembre 2015

KEVORK MOURAD . Art Paris Art Fair 2015 - Mucem 2015 .

18 septembre 2015

ABDALLAH BENANTEUR . Art Dubai Modern 2015 - Stand M7 .

27 février 2015

SHAFIC ABBOUD . The Armory Show 2015 + Art Dubai Modern 2015.

25 février 2015

L’EPOPEE D’AL-AZZAWI . New York. The Armory Show 2015.

7 novembre 2014

ETEL ADNAN, Writing Mountains. Museum der Moderne Salzburg. Retrospective, 15 Nov. 2014 - 08 March 2015.

1er septembre 2014

GERD LANGE DESIGN. In the Context of Serial production. 1962-2007.

3 juillet 2014

ISSOUDUN - Musée de l’Hospice Saint Roch - Entretien entre Claude Lemand et Tom Laurent - Art Absolument - Juillet 2014

21 mai 2014

ISSOUDUN - PORTRAIT DE L’OISEAU-QUI-N’EXISTE-PAS - Exposition du 22 mai au 31 août 2014 .

8 mai 2014

ETEL ADNAN ET LA MODERNITE ARABE .

19 mars 2014

YOUSSEF ABDELKE - 2 EXPOSITIONS A PARIS : GRAND PALAIS + GALERIE CLAUDE LEMAND

9 mars 2014

TONDO INTERNATIONAL - ART BAHRAIN - ART PARIS ART FAIR 2014

10 janvier 2014

SHAFIC ABBOUD, LE PROPHETE .

29 octobre 2013

SHAFIC ABBOUD. Texte de Claude Lemand.

29 octobre 2013

SHAFIC ABBOUD. Text by Claude Lemand.

28 octobre 2013

ABDALLAH BENANTEUR. Le Fleuve et le Volcan. Texte de Claude Lemand.

16 octobre 2013

BENANTEUR, Peintures. LA GAZETTE DROUOT. Expositions par Lydia Harambourg.

5 mars 2013

Grand Palais - Art Paris Art Fair - C21 Galerie Claude Lemand - 27 mars - 1er avril 2013. Dia Al-Azzawi, Bilad al-Sawad & other works, 1978-2011.

15 novembre 2012

Claude Lemand. Une passion à partager.

20 mai 2011

Eblouissante rétrospective de Shafic Abboud à l’IMA.

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com