SHAFIC ABBOUD INTIME.

Du 22 octobre 2021 au 13 février 2022 - Institut du monde arabe

  • Abboud, La Souris

    La Souris, 1954. Livre en feuilles, 56 pages, 325 x 410 mm. Texte et illustrations réalisés en sérigraphie par l'artiste. Tirage limité à 20 exemplaires. Monographie pages 300-301. © Succession Shafic Abboud. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

Shafic Abboud intime. Un don de Michèle Rodière.
___

Claude et France Lemand avaient fait en octo­bre 2018 une impor­tante dona­tion au musée de l’Institut du monde arabe, dont un corpus excep­tion­nel d’œuvres repré­sen­ta­ti­ves du par­cours en France et au Liban du grand artiste Shafic Abboud (Liban, 1926 - Paris, 2004).

Dans leur conti­nuité, Michèle Rodière, la der­nière com­pa­gne de Shafic Abboud, a fait don au musée, dès le mois de février 2019, d’un impor­tant ensem­ble de livres faits à la main, d’estam­pes et d’objets en céra­mi­que façon­nés par l’artiste.

Une pre­mière sélec­tion en est dévoi­lée au niveau 5 du musée, à l’occa­sion de la grande expo­si­tion Lumières du Liban. Art moderne et contem­po­rain.
___

« L’œuvre de Shafic Abboud est un mani­feste pour la liberté, la cou­leur et la lumière, une pas­se­relle entre la France, le Liban et le Monde arabe. Arrivé à Paris en 1947, il s’intè­gre par­fai­te­ment à sa vie artis­ti­que, comme les très nom­breux artis­tes venus du Monde entier après la Seconde Guerre mon­diale et qui cons­ti­tuent la seconde grande vague migra­toire vers Paris, qui était encore la Ville lumière et la pre­mière des­ti­na­tion des futurs artis­tes qui recher­chaient la moder­nité. » (Claude Lemand, octo­bre 2010)

Copyright © Galerie Claude Lemand 2012.

Réalisation :: www.arterrien.com